LE CONSEIL D'ÉTABLISSEMENT
Son rôle :
créer un lieu et un temps de concertation et de proposition pour informer, écouter et réfléchir sur la vie de l’établissement.
Les membres du conseil ont un rôle consultatif et créatif. Ils ont le souci de l’intérêt général de l’établissement et aident le chef d’établissement en lui faisant des propositions constructives et en exprimant leur avis sur les sujets soumis à la réflexion Sa composition Le chef d’établissement invite tous les représentants des partenaires de la communauté éducative :
Le conseil est composé :
– du chef d’établissement
– d’un représentant de chaque cycle
– des parents d’élève (un par classe, si possible non membre de l’APPEL ou de l’OGEC)
– des élèves (deux par classe primaire en fonction des sujets travaillés)
– un représentant du personnel OGEC
– un représentant de l OGEC
– un représentant de l’APEL
– un représentant de l’animation pastorale
– un représentant de l’autorité de tutelle de la direction diocésaine de l’Enseignement Catholique
– un représentant de l’association immobiliaire , l’A.F.T.L
Rôles des représentants :
consultation des autres membres avant le conseil d’établissement afin de récolter les propostions, les questions et d’en faire la synthèse * représenter l’ensemble des autres membres
Rôles du chef d’établissement :
– choix de l’ordre du jour
– réunir et présider
– consulter
– décider
– synthétiser
Quand à lieu ce conseil ?
Une à deux réunions dans l’année : la première au cours du premier semestre et la seconde en fin d’année
prochain conseil : vendredi 10 mars
Compte-rendus
LE CONSEIL DES ENFANTS
Pourquoi organiser un conseil des enfants ?
– Pour rendre les enfants acteurs et responsables
– pour apprendre et vivre la citoyenneté à l’école
– pour s’impliquer dans la vie de l’école ( proposer, choisir, décider ensemble)
– pour échanger , construire ENSEMBLE
Constitution du conseil d’élèves :
– un président : la directrice de l’école
– une secrétairequi aide les plus jeunes dans la restitution des messages de la classe – deux représentants de chaque classe
– un membre du personnel la périodicite des réunions
Dates :
les réunions ont lieu un vendredi matin de 10h à 10h30
– durée : 30 mn
– lieu : salle de réunion
Ordre du jour :
L’ordre du jour est donné à l’avance car le sujet est préparé en classe sur le temps d’éducation civique et morale. A la fin de chaque conseil, les élèves proposeront un thème de réflexion pour le conseil suivant.
Matériel :
– un porte-vues regroupant les synthèses des différents conseils
– un ordinateur permettant de prendre en note les réflexions et les décisions des enfants pour préparer le compte-rendu
Communication :
Le compte-rendu est diffusé dans chaque classe.
– les élèves représentant présente la synthèse à la classe
– les enseignantes le diffusent sur Klassly
Compte-rendus des conseils :